Radio1 Tahiti

La défiscalisation nationale pour le Aremiti 6

© Rare Tahitian Air Port View

L’État a accordé la défiscalisation à l’Aremiti 6. Un agrément qui se monte à 716 millions de Fcfp pour un investissement de 2,377 milliards. Pour rappel, le Pays avait, lui, refusé d’accorder la défiscalisation locale afin de ne pas déséquilibrer la concurrence entre le Terevau et le Aremiti sur la ligne Tahiti-Moorea.

Arrivé la semaine dernière au fenua, le catamaran Aremiti 6 a reçu l’agrément pour la défiscalisation nationale. Une ristourne de 716 millions de Fcfp lui a été accordée sur les 2,377 milliards Fcfp d’investissement.Dans son communiqué de presse, l’État précise qu’au travers de cette défiscalisation, il « concourt au maintien de 19 emplis directs » et qu’il soutient notamment « le renouvellement de la flotte de la compagnie maritime ».

Pour rappel, la société avait fait une demande de défiscalisation locale l’an dernier. Elle lui avait  été refusée. Le Pays avait, sur avis de la commission des agréments fiscaux,  avancé le fait que la compagnie avait déjà bénéficié d’une défiscalisation pour le  Aremiti Ferry 2 en 2013. Le Pays avait précisé qu’il veille à ne pas déséquilibrer la concurrence entre le Terevau et le Aremiti sur la ligne Tahiti-Moorea. Mais le directeur technique de Aremiti, Tuanua Degage, avait assuré à Radio1 que malgré ce refus, « ca n’arrêtera pas le projet ».

A lire aussi: Le Pays refuse la défiscalisation du Aremiti6

Le Aremiti 6 peut accueillir 550 passagers et cinq voitures « compte tenu du très faible nombre de places dédiées aux véhicules, les opérations d’embarquement et de débarquement seront raccourcies, réduisant ainsi le temps de la traversée » précise le Haut-commissariat.

Le catamaran débutera ses rotations le 9 septembre prochain, à raison de 10 départs par jour la semaine, 8 le samedi, et 7 le dimanche.  Le baptême du Aremiti 6 aura lieu demain.