Le Pays a confirmé lundi après-midi l’information de La Dépêche de Tahiti sur la découverte d’un cas de dengue de type 2 à Mahina. Un sérotype qui n’a pas circulé à Tahiti depuis 20 ans et contre lequel la population est peu immunisée. Des campagnes de traitements insecticides sont prévues cette semaine.
Le Pays a annoncé lundi après-midi dans un communiqué qu’à la suite de la détection, dimanche à Tahiti, d’un porteur de dengue de type 2 en provenance de Nouvelle-Calédonie, des opérations de lutte contre les moustiques par insecticide étaient prévues à Mahina, confirmant ainsi une information de La Dépêche de Tahiti quelques heures plus tôt. Des recommandations seront diffusées en porte à porte sur place avec l’aide de la commune de Mahina, précise le Pays.
Les traitements insecticides sont prévus ce mardi 12 février et le vendredi 15 février à partir de 6 heures du matin. Ils peuvent être repoussés en cas de pluie ou de vent forts. L’objectif de ces traitements est d’éviter la diffusion de la dengue de type 2 et une épidémie de grande ampleur. En effet, une forte proportion de la population est à risque de contracter cette maladie si elle se diffuse.
Si vous habitez dans la zone traitée ou à proximité et que vous ressentez une forte fièvre dans les semaines qui viennent, consultez rapidement un médecin, et signalez lui que vous habitez dans la zone et protégez-vous des piqûres de moustiques.