Après la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Australie et les îles Salomon, l’épidémie de dengue va-t-elle frapper la Nouvelle Zélande ? Relayés par nos confrères de TVNZ, des experts néo-zélandais tirent la sonnette d’alarme après le décès de trois personnes aux Fidji.
Pour la première fois les quatre sérotypes du virus sont actifs dans le Pacifique Sud et les chiffres semblent confirmer ces inquiétudes. En décembre dernier les cas mensuels de dengues en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 41%.
Si les chances restent faibles de voir une épidémie se déclarer chez nos voisins Kiwi, le docteur Mary McIntyre se montre prudente. Selon elle, « les changements climatiques favorisent le déplacement des moustiques étrangers « .
De plus, la Nouvelle Zélande est un pays de transit pour la zone Pacifique, ce qui peut favoriser la migration de moustiques porteur du virus de la dengue et de voyageurs infectées.
Chaque année, 400 millions de personnes sont infectées par une forme de dengue et 20 000 d’entre-elles trouvent la mort à travers le monde.
A noter enfin que le thème de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril prochain, sera les maladies à transmissions vectorielle.