Durant les quinze derniers jours, 43 nouveaux cas de dengue ont été diagnostiqués en Polynésie, soit une augmentation de 65,3%. La leptospirose, de son côté, est en baisse de 60% depuis le retour du soleil.
La Polynésie n’est pas encore débarrassée de la dengue, comme l’indique le dernier bulletin de veille sanitaire. L’épidémie est même en augmentation avec 43 nouveaux cas diagnostiqués durant la dernière quinzaine. Une augmentation de l’activité de +65,3%. Ces cas sont majoritairement localisés à Tahiti, Moorea et Raiatea. Quatre personnes atteintes de la dengue ont dû être hospitalisées. Et dans 60,5% des cas, ce sont des enfants de moins de 15 ans qui sont atteints. S’il ne s’agit pour l’instant que la dengue de type 1, la Polynésie est cependant en niveau d’alerte 2 pour un retour de la dengue de type 2. Une alerte mise en place depuis l’épidémie en Nouvelle-Calédonie et les trois cas venant du Vanuatu constatés à Tahiti durant la coupe du monde de football des moins de 17 ans.
Concernant la leptospirose, l’activité est en nette baisse de -60%. Dix cas ont été déclarés, majoritairement à Tahiti. La direction de la Santé maintient tout de même ses recommandations : protection des plaies avec un pansement imperméable, limitation des contacts avec la boue et l’eau boueuse et dératisation.