Radio1 Tahiti

Le plan de continuation de La Dépêche jugé viable

© Antoine Samoyeau

La société éditrice du quotidien La Dépêche de Tahiti a présenté lundi un plan de continuation au tribunal de commerce qui prévoit notamment le recours au « Contrat de soutien à l’emploi » du Pays. Dès lundi après-midi, le tribunal a jugé le plan viable et fixé l’audience d’acceptation du plan au 29 avril prochain, le temps de recueillir l’avis des créanciers.

La Société d’information et de communication (SIC) éditrice du quotidien La Dépêche de Tahiti a présenté lundi midi son plan de continuation au tribunal mixte de commerce de Papeete. Placée en redressement judiciaire depuis le 11 juin dernier, la société était dans l’obligation de présenter un tel plan pour éviter la liquidation.

Selon la déléguée syndicale O oe to oe rima présente lundi midi sur place, le plan de continuation prévoit deux solutions. La première étant le recours au « contrat de soutien à l’emploi » (CSE), qui permet au Pays de prendre en charge une partie du salaire des employés d’une entreprise en difficulté, sous réserve qu’elle ne procède à aucun licenciement économique. La seconde solution passerait par le licenciement de neuf personnes.

Joint par Radio 1 à l’issue de l’audience, le propriétaire de la société, Dominique Auroy, n’a pas souhaité s’exprimer sur le plan de continuation, mais a simplement indiqué attendre la décision du tribunal pour ce mardi matin.

Finalement, dès lundi après-midi, le tribunal de commerce a jugé le plan « viable » et a fixé l’audience d’acceptation du plan au 29 avril prochain, le temps de recueillir l’avis des créanciers de la SIC.