ACTUS LOCALESSANTÉ

La députée Maina Sage, premier patient atteint du coronavirus en Polynésie

Édouard Fritch a tenu à l’annoncer lui-même ce mercredi : la députée Maina Sage a été testée positive au coronavirus covid-19. Plus de deux mois après le début de l’épidémie en Chine, et alors que l’OMS vient de déclarer la pandémie au niveau mondial, c’est le premier cas confirmé au fenua.

La députée aurait contracté la maladie à Paris, où elle a notamment croisé le ministre de la Culture national, Franck Riester, lui aussi contaminé. Rentrée samedi au fenua, elle ne « présentait pas de symptômes extérieurs » mais a tout de même été testée. La confirmation est arrivée ce mardi soir. Maina Sage est actuellement en confinement à son domicile où elle était, ce mercredi matin, examinée par des médecins. Une enquête approfondie sur tous les contacts de la députée ces derniers jours est en cours, pour éviter de nouvelles infections.

Le ministre de la santé Jacques Raynal a annoncé un renforcement des mesures de protection du gouvernement, notamment à l’occasion des élections. Le gouvernement doit tenir un nouveau point presse sur le coronavirus dès demain.

Maina Sage, qui a été testée positive au virus mardi soir. Maina Sage se trouvait en métropole, où elle a participé, la semaine dernière, aux travaux de la commission des affaires culturelles  compagnie du ministre de la Culture Franck Riester, lui-même diagnostiqué positif lundi. Selon Édouard Fritch, avant de rentrer sur le territoire, la députée aurait consulté un médecin qui n’aurait rien détecté. Mais ressentant une forte fatigue depuis son arrivée samedi sur un vol de Air Tahiti Nui, elle s’est présentée d’elle-même à l’institut Louis Malardé lundi afin de passer un test. Actuellement des investigations sont en cours pour déterminer son parcours depuis son arrivée en Polynésie et savoir avec qui elle a eu des échanges. Le ministre de la Santé, qui a eu au téléphone Maina Sage, précise que « très peu de personnes ont été à son contact depuis son arrivée ».

« Nous sommes tous solidaires dans cette bataille »

Jacques Raynal précise par ailleurs que les équipes de la Santé sont mobilisées et que « tout le pays restait solidaire et mobilisé ».

Avec ce premier cas, la politique de protection du pays doit s’adapter à l’évolution du coronavirus. Pour Édouard Fritch, « l’action de vigilance et de surveillance se renforce aujourd’hui. Avec ce cas confirmé sur le fenua, nous passons en phase 1 dont l’objectif est de freiner la propagation du coronavirus sur le territoire ». 

« Éviter les grands rassemblements »

Le ministre de la Santé a expliqué par ailleurs que dans le cadre du stade 1, la population doit notamment éviter les grands rassemblements et suivre impérativement les recommandations d’hygiène.

Le ministre affirme également qu’un arrêté pris en conseil des ministres ce matin autorise les pharmaciens à fabriquer eux-mêmes les solutions hydroalcooliques en raison de l’approvisionnement difficile.

Concernant la lettre de Gaston Flosse annonçant qu’un passager d’un vol French bee aurait contracté la maladie, assurant tenir l’information du CHPF, et qui reprochait Édouard Fritch de ne pas l’annoncer, Jacques Raynal balaye d’un revers de main cette rumeur. « Seul le ministre de la Santé, avec le président, est à même d’annoncer les cas.  Et nous le ferons, parce que la population a le droit d’être informée. »

Au sujet du déroulement des élections municipales, Édouard Fritch a confirmé la tenue de celles-ci. « Le ministre de l’Intérieur a formulé des recommandations en terme de regroupement, nous les renouvellerons d’ici dimanche. Mais je vous demande à tous de faire votre devoir de citoyen »

Enfin, a déclaré Édouard Fritch,  « j’invite la population à éviter les déplacements à l’extérieur du pays. »

Article précedent

Le “Handifoot” JEUNES 2020 rassemble plus de 100 personnes !

Article suivant

L'ancien ministre Albert Solia est décédé

1 Commentaire

  1. franck tehaamatai
    12 mars 2020 à 5h55 — Répondre

    Prends bien soin de toi Maina Bises

Laisser un commentaire

PARTAGER

La députée Maina Sage, premier patient atteint du coronavirus en Polynésie