Principal point de revendication des grévistes de la direction des Transports Terrestres, la nouvelle directrice Florida Lai a démissionné mardi. La grève a été levée dans la foulée et l’activité normale reprendra mercredi matin.
La directrice des Transports Terrestres, Florida Lai, a démissionné mardi après-midi après une semaine de grève dans son service, ont rapporté nos confrères de Polynésie la 1ère. La situation de la directrice, nommée en septembre dernier alors qu’elle était l’épouse du directeur de cabinet du ministre de tutelle, était le principal point de crispation des grévistes. La grève a donc été levée immédiatement après la démission.
- Lire aussi : Les services des Transports Terrestres paralysés
Les confédérations A Ti’a i Mua et Fraap et le ministre des Transports, René Temeharo, ont signé un protocole d’accord prévoyant de traiter les autres points de revendications du préavis de grève après la nomination du prochain directeur. L’activité normale reprendra mercredi matin dans tous les services de la direction des Transports Terrestres : permis de conduire, cartes grises, examens de conduite…
Le leader de la Fraap et candidat déçu au poste de directeur des Transports Terrestres en septembre dernier, Jean-Paul Urima, assure qu’il ne candidatera pas. Mais il a un nom à proposer.