Comme chaque année, le 31 décembre est la journée de tous les dangers et de tous les excès sur les routes de Polynésie. Avec en ligne de mire, les conduites sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, la DSP a déjà mis en place des contrôles routiers.
Ce mardi matin à l’entrée ouest de Papeete, à hauteur du skate parc de Tipaerui, la DSP était déjà à pied d’œuvre pour débusquer ceux qui avaient pris de l’avance sur les agapes prévues pour le réveillon. Un dispositif de sécurité routière renforcée mis en place depuis quelques jours comme nous le confirme, Marc Cléarc’h commandant divisionnaire et directeur adjoint de la sécurité publique.
La DSP va ainsi mobiliser une soixantaine d’agents pour effectuer les contrôles routiers, en collaboration avec les polices municipales de Papeete et Pirae. Sans compter les patrouilles qui s’effectueront dans les quartiers.
Quant à la gendarmerie, celle-ci sera présente sur divers points stratégiques du réseau routier polynésien.
Les pompiers sur le qui-vive
Du coté des pompiers de Papeete, pas de dispositions particulières ce jour de réveillon. Une équipe de garde composée de sept pompiers sera sur le qui-vive, prête à intervenir en cas de coups durs. Des interventions qui, curieusement, se font plus nombreuses les deux week-ends qui suivent le 31 décembre, comme le confie Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete.
En cas de besoin, un seul numéro, le 18.