Radio1 Tahiti

La Fape décroche l’appel à projet de Nicolas Hulot

La fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) – Te ora naho fait partie des 44 lauréats du concours national « Mon projet pour la planète » lancé par le ministère de la Transition écologique de Nicolas Hulot. Une vaste étude de la mangrove en Polynésie française va donc être lancée.

Le projet « surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble » présenté par la Fape a remporté l’appel à projet lancé en 2017 par le ministère de la Transition écologique de Nicolas Hulot. A l’occasion de la présentation de son plan climat, le ministre avait annoncé un projet de budgets participatifs avec une enveloppe totale de 360 millions de Fcfp. La fédération a donc monté un projet d’abord présélectionné par un jury, puis par un vote citoyen relativement bien suivi par rapports aux autres collectivités d’outre-mer. « Une belle surprise », comme l’explique la secrétaire de la Fape, Marie-Laure Vanizette.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/Fape-01.mp3?_=1

Le projet consiste en une étude de la « mangrove » en Polynésie française. La mangrove qui a été introduite à Moorea en 1933 depuis la Nouvelle-Calédonie, pour des raisons économiques. Toute la question étant de savoir aujourd’hui si la mangrove est bénéfique pour notre écosystème ou si elle doit être regardée comme une espèce envahissante.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/Fape-02.mp3?_=2

Un chercheur nantais viendra en Polynésie travailler avec des relais locaux, puis une conférence publique sera organisée pour restituer les travaux quelques mois après les recherches de terrain.