Douze escrimeurs juniors de la FEF étaient inscrits sous le maillot neutre de l’Océanie pour les compétitions à Wellington du 25 au 28 avril. La fédération suspend leur participation à cause d’« un air de déjà vu préjudiciable ».
La Fédération d’escrime du fenua renonce finalement à participer aux championnats d’Océanie junior d’escrime fin avril en Nouvelle-Zélande. La FEF avait annoncé le 8 mars l’envoi de 12 jeunes escrimeurs qui, faute de reconnaissance officielle par le Pays, porteraient le maillot neutre de l’Océanie du 25 au 28 avril à Wellington.
La fédération opère une retraite ce jeudi. Dans un communiqué, elle annonce « suspendre [sa] participation aux Oceania » : « Suite à des entretiens entre le bureau fédéral et certains responsables de mouvements sportifs polynésiens, il est apparu que la participation aux Oceania sous les couleurs OFC (la Confédération Océanienne d’Escrime) rappelait par certains aspects un air de déjà vu préjudiciable à l’ensemble du mouvement sportif polynésien. »
Cet « air de déjà vu » évoque la participation de boxeurs tahitiens avec le maillot neutre du Conseil des Jeux aux derniers mini-Jeux du Pacifique. En décembre 2017, alors que tout le mouvement sportif polynésien avait décidé le boycott des Mini-Jeux, la Fédération polynésienne de boxe de Tauhiti Nena avait obtenu l’autorisation du Conseil des Jeux pour envoyer quatre de ses représentants, malgré l’absence de reconnaissance officielle par le Pays.