ACTUS LOCALESSPORTS

La fédération tahitienne de foot soutient Naea Bennett

L’absence du capitaine des Tiki Toa dimanche pour la finale de la Coupe du monde de Beach Soccer face au Portugal fait polémique. Le choix de Naea Bennett de ne pas jouer en raison de ses convictions religieuses a provoqué l’ire d’une partie des supporteurs polynésiens. Pour la Fédération tahitienne de football, le débat sur la religion dans le sport de haut niveau n’a pas lieu d’être. L’instance fédérale apporte son soutien indéfectible à son joueur « formidable exemple » et plaide pour « un esprit sain dans un corps sain ».

Après le formidable parcours des Tiki Toa plébiscité par la quasi totalité des polynésiens, force est de constater que certains de nos concitoyens, évoquent l’absence du capitaine Naea Bennett lors de la finale de la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA 2015, comme un élément non négligeable de notre défaite face à l’équipe du Portugal. Ce constat est une telle évidence qu’elle démontre tout le talent de Naea Bennett et son charisme au sein du groupe, qualités qu’il a su développer tout au long de sa vie sportive, tant au sein des clubs de football qu’il a fréquenté que dans les sélections de Tahiti Nui. Pour autant, la Fédération ne peut pas accepter les critiques émises sur les motivations de son absence face au Portugal, liées à ses convictions religieuses. Bien au contraire, la FTF invite les Polynésiens à saluer sa décision qui illustre son intégrité morale. La FTF tient à remercier Naea Bennett pour avoir toujours servi avec fidélité sa famille, son église et son Pays, à travers ses activités confessionnelles et sportives. Indéniablement, il est un formidable exemple pour nous tous. Au delà du cas de notre capitaine des Tiki Toa, la FTF encourage, ceux qui parmi ses 15 210 adhérents sont membres d’églises, à poursuivre leur vie spirituelle dans le respect des règles établies par leur communauté respective. « Un esprit sain dans un corps sain », telle est une philosophie de vie dont tout le monde doit s’inspirer pour construire son parcours terrestre, en s’engageant toutefois dans des voies différentes selon sa sensibilité, sa culture, son environnement et ses convictions.

D’après communiqué.

Article précedent

REPONDEUR DE 16:00, LE 21/07/15

Article suivant

Un texte pour réviser les plans de prévention des risques

2 Commentaires

  1. Lemarié
    22 juillet 2015 à 8h23 — Répondre

    Le Territoire ne pourra jamais progresser tant que les religions (et sectes…) auront autant de pouvoir, aussi bien en politique, dans la vie civile, le milieu du travail et même dans le sport. Est-ce la communauté mormone qui peut donner du travail, permettre de nourrir sa famille, ou le sport qui peut ouvrir des portes?

  2. simone grand
    22 juillet 2015 à 9h57 — Répondre

    Il n’y a que dans des dictatures où des instances dirigeantes ne « peuvent pas accepter
    les critiques » sur quelque sujet que ce soit.
    En démocratie, chacun a le droit de penser et de s’exprimer comme bon lui semble sans insulter bien sûr qui que ce soit.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La fédération tahitienne de foot soutient Naea Bennett