La 38e foire agricole se déroulera du 26 septembre au 6 octobre à Outumaoro. Une édition qui rassemblera près de 250 exposants, avec des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des aquaculteurs, des artisans et bien sûr les horticulteurs, qui sont au cœur de la thématique retenue cette année.
À la découverte des secrets horticoles. C’est le thème choisi par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), qui, après avoir mis en avant l’agriculture en 2022 puis l’élevage en 2023, a décidé cette fois de valoriser les plantes et fleurs du fenua. Une volonté répondant, selon le ministre Taivini Teai, à un réel besoin puisque « les horticulteurs, à la différence des maraîchers, n’ont en règle générale pas d’étals pour commercialiser leurs produits et se faire connaître ». Une problématique identifiée depuis plusieurs années, à laquelle la CAPL tente de remédier notamment avec les fameuses Floralies, qui ont lieu chaque année. Pourtant, cette filière, qui représente presque la moitié des exposants de la foire – 115 sur 247 cette année – , est souvent négligée par les visiteurs.
Une immersion dans le monde de l’horticulture
Le défi ? proposer au public une immersion dans le monde de l’horticulture, qui, au-delà de l’esthétique, peut aussi servir à des fins cosmétiques, médicinales ou même en cuisine. « Une fleur, une fois que je l’ai coupée, je la mets dans un vase, je l’offre à quelqu’un et puis après, l’affaire est faite, explique le ministre. Mais au-delà de ça, c’est aussi une partie d’une plante qui a toujours un intérêt. Toutes les plantes, comme j’aime bien le dire, sont des industries de synthèse naturelle de produits chimiques. Ce sont des organismes vivants qui produisent tout un intérêt, que ce soit alimentaire, culinaire, vestimentaire ou autre. »
Des surprises
Pour intéresser les visiteurs, la CAPL n’a pas manqué d’imagination. Elle annonce « de nombreuses surprises », qu’elle garde secrètes, mais évoque la création d’un « parcours découverte ». Au terme de celui-ci, les curieux devraient en savoir davantage sur les variétés horticoles locales et sur le pouvoir des plantes. Ils pourront également découvrir les techniques de compostage et leur importance dans la gestion durable des déchets et aussi observer, en direct, la culture et le développement des plantes dans un environnement contrôlé, en l’occurrence une serre de production.
Une chasse aux trésors pour les plus jeunes
Pour rendre le sujet accessible et surtout intéressant pour les plus jeunes, les organisateurs ont décidé d’en finir avec le traditionnel questionnaire à compléter. Ils proposent cette année un plongeon ludique dans l’univers du secteur primaire. Les scolaires pourront ainsi s’essayer à une chasse au trésor, conçue pour leur faire découvrir l’ensemble du site de la foire. « Il y a une véritable diversité, à la fois de métiers et de produits, explique Marc Fabresse, secrétaire général de la CAPL. Cela va de l’artisanat à la transformation en huiles essentielles, en passant par les produits alimentaires ou encore le machinisme… Il y a vraiment toute une aventure à découvrir au sein de la foire. On a voulu attirer le jeune public vers d’autres univers que celui des petits lapins à l’élevage, qui seront bien évidemment présents. »
La CAPL fête ses 140 ans
Cette foire est aussi l’occasion de célébrer les 140 ans de la CAPL. Une cérémonie spéciale est d’ailleurs prévue le 26 septembre lors de l’inauguration de la foire. Une rétrospective des archives de la chambre, la plus ancienne institution de Polynésie, sera diffusée sur grand écran en présence des anciens présidents. À noter enfin que plusieurs ateliers-débats autour de la filière végétale sont prévus, en plus du traditionnel concours agricole qui met en vedette cette année les tisanes et les sorbets. Bref, la 38e foire agricole propose une programmation riche et diversifiée que vous pouvez découvrir sur la page Facebook de la CAPL.