COCORICO – Au total, près de 85 millions de personnes ont visité l’Hexagone en 2013, ce qui place ce dernier devant les Etats-Unis et l’Espagne.
Les touristes étrangers ont confirmé en 2013 leur attrait pour la France, qu’ils ont été 84,7 millions à la visiter, plaçant de nouveau l’Hexagone en tête des pays les plus visités au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne.
>> LIRE AUSSI – Tourisme : un été sous les nuages pour les professionnels
Les Allemands, 15% de nos touristes. Proximité oblige, les Européens ont été les touristes étrangers les plus nombreux à venir visiter la France, détaille une étude publiée lundi par la DGCIS (Direction générale en charge des questions de compétitivité à Bercy) et la Banque de France.
A commencer par les voisins d’Outre-Rhin, qui ont été 13 millions à visiter le pays (+6,5%), suivis des Britanniques (12,6 millions, +3,4%). Et si les touristes belges, luxembourgeois, italiens et espagnols ont été moins nombreux qu’en 2012, l’Irlande, le Portugal et la Grèce « confirment leur retour: l’afflux de touristes en provenance de ces trois pays (…) dépasse son niveau d’avant crise ».
L’attractivité de la France est également soutenue en Pologne (+18%) et dans les pays du nord de l’Europe (+13,5% pour l’ensemble Finlande, Danemark et Suède), détaille l’étude.
>> LIRE AUSSI – Argent des touristes : la moitié pour paris et le sud-est de la France
Plus de Chinois, moins de Japonais. La première clientèle extra-européenne de la France se trouve en Amérique du Nord. Une position confortée l’an passé, avec une hausse de 5,8% des arrivées de touristes, après un recul de 7,8% en 2012.
Parmi les touristes asiatiques, les Chinois sont les plus attirés par la France. Ils sont 1,7 million à s’y être rendus, en hausse de 23,4%. « Leur attrait pour la France est avéré depuis plusieurs années: les arrivées de touristes chinois ont doublé entre 2009 et 2013 », note l’étude. En revanche, la clientèle japonaise est en recul de 6,7%, dans un contexte de baisse du yen par rapport à l’euro.
>> LIRE AUSSI – Tout l’info sur le Tourisme sur Europe1.fr
Objectif 100 millions. En juin dernier, à l’occasion de la clôture des Assises du tourisme, le gouvernement a affiché son ambition d’accueillir 100 millions de touristes étrangers d’ici 2030. Au niveau mondial, la taille du secteur devrait doubler, pour atteindre deux milliards de touristes internationaux à cette même échéance.