HÔTE DE QUALITE – Laurent Fabius s’est rendu lundi à Roissy pour montrer la volonté de la France de mieux accueillir les visiteurs chinois.
La France est une destination de rêve pour de nombreux touristes. Et parmi les visiteurs, les Chinois sont les plus prisés. Laurent Fabius s’est donc lancé dans une opération séduction lundi : le ministre des Affaires étrangères a accueilli à l’aube les touristes chinois à la sortie de leur avion. Et il n’est pas le seul à dérouler le tapis rouge, les commerces et l’hôtellerie se mobilisent également pour fidéliser cette clientèle.
Faire mieux dès l’aéroport. Le ministre des Affaires étrangères, en se rendant à l’aéroport Charles de Gaulle, voulait briser les clichés sur l’arrogance des Français. Mais l’opération de communication a tourné court : aucun touriste ne l’a reconnu. Pourtant, « l’accueil est essentiel pour les touristes ; c’est parfois ce qui nous est reproché », assure au micro d’Europe 1 François Navarro, directeur général délégué du Comité régional de tourisme d’Ile-de-France. Afin de changer cette image, le comité mène des formations auprès des taxis, des musées, de tous les personnels d’accueil. « L’une de celles qui marchent le mieux cette année : accueillir les touristes chinois ! », assure François Navarro.
Mieux accueillir, pour faire mieux dépenser. Chaque année près 1,5 million de Chinois viennent en France. Ils dépensent en moyenne 1.300 euros chacun et l’arrêt aux Grands magasins est obligatoire. « Les Chinois représentent 23% de part de marché », assure un des managers des Galeries Lafayette au micro d’Europe 1. « Les Chinois sont de très gros consommateurs de shopping, première clientèle en terme de dépenses. Les grands magasins sont parés pour, il faut le saluer, ils ont une vraie expérience. Le personnel est vraiment adapté pour la clientèle asiatique », confirme François Navarro.
Un comptoir chinois aux Galeries. Les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris sont la destination shopping incontournable pour les touristes chinois. La direction a donc mis en place un système d’accueil afin que cette clientèle se sente à l’aise… et ouvre grand son portefeuille. Au premier étage, il y a un comptoir chinois, avec des agents bilingues, qui accueillent les touristes chinois. « Ils sont bien chouchoutés », assure au micro d’Europe 1 Kevin, l’un de ces vendeurs. « Ils préfèrent acheter de la maroquinerie, de la joaillerie et aussi des accessoires, des marques françaises car les produits sont de qualité et très recherchés », renchérit une autre employée, Chinoise.
Source : Europe 1