ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La franchise douanière à 20 000 Fcfp dès lundi

La franchise douanière à 20 000 Fcfp fait son retour ©DR

La franchise douanière à 20 000 Fcfp fait son retour ©DR

La mesure faisait partie du plan de relance de l’économie polynésienne. Adoptée le 21 juillet, la réforme abaissant la franchise postale à 20 000 Fcfp sera applicable dès lundi.

Principal objectif de cette mesure pour le gouvernement: protéger et dynamiser le commerce local et renforcer la capacité d’emplois dans le secteur marchand.
Autre volonté: arrêter l’une des dérives les plus dénoncées, celle du marché parallèle camouflé sous le terme de « marché aux puces ».

Les nouvelles règles applicables dès lundi:
douanes franchises 2014

Article précedent

Bougainvilliers: votre colère a été entendue

Article suivant

"Atteindre un nouveau ciel "

4 Commentaires

  1. Robert
    29 août 2014 à 6h38 — Répondre

    Pour ma part cela ne changera rien, au contraire! Au lieu d’un colis à 30.000 j »en ferai venir 2 à 20.000, et je serai encore gagnant…. Tant que les commerçants de Raiatea ne comprendrons pas que le fret a bon dos pour justifier les hausses de tarifs de 10 25, voire 50% par rapport à Tahiti, ils ne sont pas prêts à me voir chez eux…

  2. Béatrice
    29 août 2014 à 9h17 — Répondre

    Bonjour,

    Quelques fraudeurs arrivent à pénaliser une grande majorité de consommateurs. C’est proprement choquant. Quand les politiques auront-ils le courage de s’attaquer aux vrais causes des problèmes?
    S’agissant des commerçants, ils sont les premiers à vous suggérer en catimini de commander par internet lorsqu’ils n’ont pas ce que vous cherchez. Ceux qui se sentent pénalisés sont surtout ceux qui refusent de faire des efforts en faveur des consommateurs. En ce qui me concerne, et je suis sûre ne pas être la seule, je favorise l’achat local lorsqu’il est raisonnable.

  3. Mairehau Taina
    29 août 2014 à 12h48 — Répondre

    C’est bien. Cependant attention, relativisons.
    J’ai acheté des chemises de marque à 25 000 F CFP et 35 000 F CFP dans un magasins local pour faire marcher le commerce local. Et comme pour mon budget c’est un cadeaux ENORME, j’ai jeté un coup d’œil sur le site officiel de cette marque qui commercialise exactement les mêmes à 6000 F CFP et 8000 F CFP. Ce magasin n’est pas isolé dans sa politique des haut prix, loin de là.
    J’avais fait un stage de 3 mois dans une société de dédouanement, et je confirme les petits commerçants (qui ne travaillent ni le soir, ni les week-end, ni les jours fériés),plument les clients locaux en donnant des arguments très exagérés pour justifier leur prix, et maintenant qu’ils ont tués leur commerces en obligeant les gens à chercher, la corde au cou, sur internet, ils les accusent eux et le commerce du net. BRAVO L’HYPOCRISIE ! ET LA MAUVAISE FOI, pauvre victimes !! Et j’en profite pour dire aussi, les librairies, combien de fois je préférais acheter localement pour les mêmes raisons et je suis repartie bredouille ! Mettez une signalétique claire dans vos commerce ! Créez un café convivial de lecture, innovez ! Pauvres victimes ! Et j’en passe, et j’en passe ! Descendants de la nonchalance des économies perfusées ! Mais tout de même, un très timide début de remise en question… manque de sous oblige !

  4. Valérian Vitalis
    29 août 2014 à 22h49 — Répondre

    Quel bandes d'incapables, c'est pas la franchise qu'il faut baisser mais le salaire des ministres et des incompétents de l'assemblé

Laisser un commentaire

PARTAGER

La franchise douanière à 20 000 Fcfp dès lundi