L’Institut de la Statistique de Polynésie française a publié son dernier point Conjoncture sur la fréquentation hôtelière au mois d’octobre 2012.
Les explications de l’ISPF :
On constate une hausse du nombre de chambres vendues dans l’hôtellerie internationale en octobre, ce qui va de pair avec la hausse de la fréquentation touristique en Polynésie française pour cette même période. En effet, le nombre de chambres vendues croît de 7,3%.
Seules les clientèles en provenance d’Europe, hors métropole, sont moins nombreuses. Sinon, toutes les clientèles étrangères progressent. La clientèle locale, qui représente 10% des ventes, est aussi en retrait par rapport à octobre 2011.
Les hôtels présents dans l’archipel des Iles Sous-Le-Vent sont ceux qui profitent le plus de cette embellie. Leur coefficient de remplissage atteint 71,7%, alors que le taux moyen de remplissage des hôtels polynésiens, lui aussi en hausse, n’est que de 63,2%.
Avec l’augmentation de 7% du prix moyen d’une chambre, cette progression du remplissage sur un an a permis un bond de 14% du revenu moyen par chambre disponible. Depuis le début de l’année, le coefficient moyen de remplissage s’établit à 57,2%, soit 3,1 points de mieux qu’en 2011.