Radio1 Tahiti

La gendarmerie en alerte maximale pour le réveillon

CP/Radio1

Les gendarmes étaient en poste dès la fin de l’après-midi en bas du Tahaara à Arue, pour une nuit entière de contrôles. Le mot d’ordre pour cette soirée : zéro tolérance, pour ne pas alourdir le bilan de 29 morts sur les routes en 2019.

« C’est la Saint-Sylvestre, ça doit être une soirée festive, et en aucun cas une tragédie », rappelait Christophe Deschamps, le directeur de cabinet du haut-commissaire qui accompagnait le secrétaire général du Haut-commissariat, Éric Requet, dans la traditionnelle tournée des services de l’ État mobilisés pour cette soirée du réveillon. Ils ont ainsi rendu visite aux policiers de la DSP et aux services d’urgence du CHPF.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/12/Gendarmerie-Deschamps-01.mp3?_=1

 

Le colonel Benoît Taponat, commandant en second de la gendarmerie en Polynésie française, était sur place avant d’entamer la tournée des points de contrôle routier autour de l’île de Tahiti. « Nous avons mobilisé un très grand nombre de moyens, dans toute la Polynésie. » Il n’a pas voulu rendre public le nombre de points de contrôle ni le nombre de gendarmes mobilisés pour cette soirée, mais assurait qu’ils étaient nombreux, et qu’ils travailleraient toute la nuit.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/12/Gendarmerie-Taponat-02.mp3?_=2

 

La gourmandise n’étant pas réprimée par le code de la route, Éric Requet a offert au colonel de gendarmerie quelques chocolats pour adoucir la soirée.

CP/Radio1