ACTUS LOCALESEMPLOI

La gendarmerie muscle sa réserve

©CP/Radio1

27 jeunes gendarmes adjoints réservistes ont prêté serment et reçu leur brevet ce jeudi. Au total, c’est près d’une centaine de nouveaux réservistes qui seront formés avant les épreuves de surf des Jeux Olympiques l’an prochain. 

La réserve de gendarmerie, qui comptait jusqu’à aujourd’hui 123 personnes sous contrat, est en plein essor. C’était l’une des annonces d’Emmanuel Macron en Polynésie, en vue notamment, mais pas seulement, des épreuves de surf des JO l’année prochaine, où la réserve devrait compter 220 personnes. La formation dure trois semaines, durant lesquelles ces jeunes ont été initiés au secourisme, à la maitrise sans arme de l’adversaire, mais aussi au tir. « Leur vocation première, c’est la sécurité publique générale, renforcer les unités de terrain qui sont déployées sur toute la Polynésie », précise le capitaine Garrigue de la cellule communication. Ils ont qualité d’officier de police judiciaire adjoint, ils peuvent donc faire des rapports et verbaliser des contraventions de sécurité routière des quatre premières classes. »

Après leur prestation de serment ce matin au tribunal de Papeete, 27 jeunes ont reçu leur brevet à la caserne Bruat, en présence d’Émilia Havez, directrice de cabinet du Haut-commissaire, du procureur général Thomas Pison, du député européen Éric Minardi et de l’élu à l’assemblée Bruno Flores. Les jeunes réservistes avaient composé un chant marquisien pour l’occasion. On écoute le colonel de Bonviller, numéro 2 de la Gendarmerie en Polynésie.

À noter qu’en intégrant la réserve, ces gendarmes adjoints ont trois chances de plus de présenter, en interne, le concours d’admission à l’école des sous-officiers.

©CP/Radio1

Article précedent

Journal de 12h, le 03/08/2023

Article suivant

Nicole Sanquer règle ses comptes de campagne avec le Tapura

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La gendarmerie muscle sa réserve