La gendarmerie s’apprête à distribuer des bons d’achats aux conducteurs de deux roues de Tahiti et Moorea. D’une valeur de 5 000 Fcfp, ils serviront à aider les cyclomotoristes dans le financement d’un casque de protection homologué.
La répression mais aussi le coup de pouce. Pour encourager les conducteurs de deux roues à porter des casques homologués, la gendarmerie a décidé de les aider à les financer. Grâce à un partenariat avec la Banque de Polynésie, à compter de mardi, des bons d’achat seront distribués dans plusieurs zones de Tahiti et Moorea. Ces bons seront valables chez une dizaine de concessionnaires de la place, uniquement pour financer l’achat d’un casque homologué. Le capitaine de gendarmerie Olivier Faure explique que le casque homologué « est la seule arme de défense » en cas d’accident. Il affirme même que le jeune scootériste qui a perdu la vie le mois dernier à la Punaruu aurait pu être sauvé s’il avait porté un casque homologué.
Rappelons qu’un casque doit être changé tous les 3 à 4 ans pour être efficace. Les casques homologués les moins chers coutent environ 7 000 Fcfp. Une contravention pour non port de casque homologuée coûte, elle, 16 100 Fcfp.
La distribution de bons d’achat sera effectuée :
– Mardi 17 novembre à 9h00 au niveau de la mairie de Tiarei PK27
– Jeudi 19 novembre à 10h30 devant la Banque de Polynésie de Mahina PK10
– Mardi 24 novembre à 10h00 devant la Banque de Polynésie de Punaauia PK11
– Jeudi 26 novembre devant la Banque de Polynésie de Taravao PK0
– Mardi 1 décembre à 9h00 devant la Banque de Polynésie PK 36
– Jeudi 3 décembre à 9h devant la Banque de Polynésie de Maharepa (Moore) PK5.500
Dix bons seront remis lors de chacune des ces interventions.