Et le moins qu’on puisse dire est que les juges ont mis en lumière une très mauvaise gestion financière de la commune. Le rapport indique que le budget de fonctionnement de Fakarava est en déficit depuis trois ans. « Un signal d’alerte majeur », pour la juridiction. Le rapport nous apprend également que l’ancien maire de Fakarava s’était loué une résidence à Tahiti dès 2008, et qu’il en faisait payer le loyer à la commune sans en avertir le conseil municipal. Une location qui est restée impayée pendant plusieurs mois. Et pour cela, la commune de Fakarava a été condamnée à payer près de 5 000 000 de Fcfp d’arriérés de loyer. Radio1 a contacté mercredi matin le nouveau tavana de Fakarava, Tuhoe Tekurio, qui considère évidemment que ces dépenses étaient superflues.
Le tavana actuel ne compte pas en rester avec cette affaire. Il compte demander le remboursement de toutes les sommes dépensées inutilement par l’ancien maire.
Elu en avril 2014, le tavana ainsi que son conseil municipal sont aujourd’hui contraint de se serrer la ceinture pour permettre à la commune de sortir la tête de l’eau.
La chambre territoriale des comptes recommande dans ses conclusions de procéder à la pose de compteurs d’eau pour chaque abonnés, d’encadrer les conditions d’utilisation des lignes téléphoniques satellite ou encore de facturer et de recouvrer l’électricité produite pour les habitants de Fakarava.