Les distributeurs automatiques de billets continuent d’être approvisionnés, assurent des responsables du secteur bancaire en Polynésie française ce vendredi matin.
La grève à Tahiti Valeurs, qui dure depuis le 17 décembre, n’a pour le moment pas d’incidence majeure pour les usagers des banques. L’entreprise de convoyage de fonds assure un service minimum avec quelques employés non grévistes.
Le secteur bancaire, inquiet au début du mouvement, n’a pour le moment pas connu de perturbation. Evelyne Brichet, responsable du « plan d’urgence et de la poursuite de l’activité » à la banque Socredo, assure que l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets n’est pas impacté pour l’instant par le mouvement social.
Cette information est par ailleurs confirmée par l’Institut d’émission d’outre mer (IEOM), la banque centrale du francs Pacifique. Le directeur de l’agence polynésienne de l’IEOM, Claude Periou, assure que son organisme ne rencontre pas de problème d’approvisionnement et qu’aucune banque n’a fait remonter de problèmes d’approvisionnement.
Même chose pour les commerçants. La Fédération générale du commerce n’a pour l’instant connaissance d’aucun incident lié à cette grève. Gilles Yau, le président de la FGC, assure que « les grandes surfaces gèrent elles-mêmes leurs transports de fonds », et que « les petits commerçants font eux-mêmes leur dépôts à la banque ».