Aucun accord n’a encore été signé entre les syndicats et la direction d’ATN lors de la dernière réunion de ce jeudi soir. La direction a tout de même suspendu l’idée de réduire les effectifs du personnel de cabine, mais cela ne paraît pas suffisant pour les syndicats, qui demandent aussi une subvention du Pays pour maintenir la ligne vers le Japon qui est déficitaire.
La direction a annoncé que ce point de négociation n’était pas de son ressort et attend une intervention du gouvernement dans le dossier. Etienne Howan, le directeur général de la compagnie, n’est pas très optimiste quant à une sortie de crise rapide. Ce sont 400 passagers qui n’ont pas pu embarquer ce mercredi soir.
ATN a toutefois mis en place des dessertes de substitution en envoyant les passagers prendre des vols internationaux via Auckland. Ce jeudi soir, les deux vols Air Tahiti Nui vers Los Angeles et Paris étaient annulés. Et ce sont près de 900 passagers qui pourraient ne pas pouvoir prendre l’avion. Si certains d’entre eux ont pu être hébergés mercredi soir, les hôtels étant complets, la situation s’annonce des plus périlleuses pour les jours qui viennent et la direction demande aux passagers qui le peuvent de rester chez eux ou de reconduire leur hébergement actuel. L’aéroport risque fort de se transformer en camping de fortune dans les prochains jours.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de la compagnie www.airtahitinui.pf, ou bien contacter l’agence au 46 03 03.
Podcast: Download