ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La grève de la faim 2.0 contre les tarifs d’électricité fait des émules

© Radio1

© Radio1

La grève de la faim annoncée sur les réseaux sociaux par l’administrateur du groupe Facebook « Unis pour une électricité juste en Polynésie », Ariitaia Tia’i, contre « les marges d’EDT » fait des émules et plusieurs personnes, et personnalités du fenua, ont décidé de jeûner en solidarité pour protester contre les tarifs de l’électricité en Polynésie. Lundi, même le P-dg d’EDT a envoyé un courrier à Ariitaia Tia’i expliquant « regretter cette situation » et vouloir « poursuivre » dans un « dialogue respectueux ».

Depuis le 19 novembre dernier, l’administrateur du groupe Facebook « Unis pour une électricité juste en Polynésie », Ariitaia Tia’i (pseudonyme), annonce avoir entamé une grève de la faim pour dénoncer « les marges » et les agissements d’EDT en Polynésie, ont rapporté nos confrères de Polynésie 1ère il y a quelques jours. Une initiative qui a fait des émules au fenua mais aussi en métropole, puisqu’une vingtaine de personnes et de personnalités telles que l’adjoint à la mairie de Faa’a, Moetai Brotherson, ou encore l’écrivain, Rai Chaze, ou le chanteur, Taaroanui Noble, ont décidé eux-aussi de soutenir l’action de Ariitaia Tia’i en jeûnant pendant un ou deux jours par solidarité. Contacté par Radio 1, l’administrateur du groupe se dit encouragé par cette émulation.

Ariitai Tia’i explique avoir demandé un rendez-vous avec la direction d’EDT il y a plusieurs mois et avoir débuté sa grève de la faim devant le refus de la société de le rencontrer. Il a également envoyé une lettre ouverte à la directrice générale du groupe Engie, Isabelle Kocher, pour lui demander des « comptes pour avoir pendant des années fait des marges au delà du raisonnable sur le dos des consommateurs Polynésiens ». Lundi, le P-dg d’EDT, Grégoire de Chillaz, lui a répondu en précisant que « les tarifs de l’électricité sont eux déterminés par le conseil des ministres sur la base des modalités définies dans les contrats de concession ». Le directeur ajoute qu’il est prêt à « poursuivre ( …) ce dialogue respectueux ». Pour sa part Ariitaia Tia’i annonce qu’il ne veut aujourd’hui plus avoir à faire à la direction d’EDT mais veut désormais s’adresser uniquement à Engie.

 

Article précedent

Le collectif "Chômeurs en action" marche pour l’emploi

Article suivant

Vendée Globe: le skipper français Kito de Pavant en sécurité

4 Commentaires

  1. Temae
    7 décembre 2016 à 7h20 — Répondre

    Mais quel Gogo cet Ariitai, Yohan Janet et plus….un popaa en mal d’identité polynésienne ! Quelle grève de la faim? Il est plus gros qu’avant son « jeûne »! Et les autres qui le soutiennent… très bien un peu de detox et d’amaigrissement avant de se gaver pendant les fêtes ! Ça fait pitié les panurges!

  2. Toto
    7 décembre 2016 à 11h46 — Répondre

    Un habitué de ce genre de coups de pub, apparemment (voir l’édito de Taliercio). Maintenant, il n’essaie même plus de faire plier EDT, mais il s’adresse directement à ENGIE à Paris… Bon courage mon pote! C’est à croire qu’il n’y croit pas lui-même, parce que ses objectifs ne sont pas réalistes… Bon, ‘faut lui souhaiter de revenir sur terre, quand même. Fa’aitoito mec.

  3. 7 décembre 2016 à 16h19 — Répondre

    Expliquez moi Temae Ariitai’a dont o, apprend que c’est un pseudonyme seulement maintenant serait monsieur Yohan Janet ? Alors pourquoi à l’assemblée le représentant du groupe de pression fort de 28000 membres s’appelle Yannick Jehanno ce même Yannick Jehanno auquel répond le courrier d’EDT peut il que madame Valentina Cross ait été abusée ?

  4. Temae
    8 décembre 2016 à 12h22 — Répondre

    Yannick Jehanno, Yohan Janet, Ariitai’a même personne.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La grève de la faim 2.0 contre les tarifs d’électricité fait des émules