Un accord a finalement été trouvé dimanche à 13h30 entre les syndicats et la Caisse de prévoyance sociale (CPS). La semaine dernière, un préavis de grève avait été lancé par la CSTP-FO, la CSIP, Otahi, O oe to oe rima et la syndicat des cadres. Les syndicats estiment avoir obtenu des garanties assez solides sur leurs deux principales revendications : la réorganisation de la direction et la convention collective de la CPS.
Les revendications tenaient principalement en deux points. Le premier concernait la « réorganisation » de la direction de la caisse et plus directement la situation du directeur, Régis Chang, très critiqué par les syndicats. Sur ce sujet, les organisations syndicales et la direction ont convenu d’une « réorganisation » de cette direction lors des prochains conseil d’administration (CA). Il est notamment prévu la création d’un poste de directeur général adjoint. Le premier CA de la CPS depuis plus de 10 mois est d’ailleurs prévu vendredi prochain. Il y sera notamment question de l’élection d’un président du CA. Une fonction qui revient cette année à un représentant des syndicats de salariés. Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO et majoritaire au CA, semble le mieux placé pour la présidence. Mais sa candidature ne fait pas l’unanimité chez les syndicalistes, notamment de la CSIP ou de A tia i mua…
La convention collective de la CPS en suspend
L’autre grande revendication concernait la convention collective des salariés de la CPS. Sa renégociation, avec notamment la remise en cause des voyages administratifs et les conditions de mise à la retraite de certains agents ayant passé l’âge de départ, était l’une des conditions de l’accord passé entre l’Etat et le pays sur le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité (RSPF). De sources syndicales, le futur ministre de la Santé, Patrick Howell, s’est engagé à ce qu’il ne soit plus fait mention de cette convention collective dans l’accord entre le Pays et l’Etat sur le RSPF.