Après le dépôt cette semaine de préavis de grève dans 23 établissements scolaires catholiques du fenua, des voix s’élèvent pour accuser la centrale syndicale d’opportunisme avec la venue de la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem la semaine prochaine. Le secrétaire général de la centrale dément ces allégations.
Le préavis de grève déposé par le syndicat O oe to oe Rima mardi dernier dans 23 établissements scolaires catholiques à Tahiti, à Ra’iatea et aux Marquises fait réagir. La grève prendra effet lundi prochain si aucun accord n’est trouvé, à trois jours de la visite de la ministre de l’Education Nationale. Mais pour le secrétaire général de O oe to oe Rima, Atonia Teriinohorai, la venue de la ministre n’a rien à voir avec le dépôt de préavis de grève. Selon lui, ce combat pour le respect de la convention collective et des instances représentatives du personnel, le non retrait des avantages des salariés, ou encore la dénonciation de la discrimination sociale et professionnelle sont les seules et uniques causes de ce dépôt de préavis de grève dans les établissements scolaires catholiques.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/ATO-BON-.mp3″ config= »default » playerid= »239169″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/CDC1034.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Rappelons que O oe to oe Rima n’est pas la confédération la plus représentative dans le secteur de l’éducation privée.