Radio1 Tahiti

« La journée des droits des femmes n’est pas que festive »

Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes avec plusieurs animations et évènements prévus en Polynésie. Mais l’écrivaine Titaua Peu et l’ancienne élue et membre de l’Union des femmes francophones d’Océanie Armelle Merceron regrettent que les stéréotypes demeurent, même au plus haut niveau au gouvernement.

Plusieurs manifestations sont organisées ce vendredi 8 mars pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Un mouvement né dans les luttes ouvrières, pour l’obtention par exemple de meilleures conditions de travail, pour le droit de vote ou encore l’égalité entre les hommes et les femmes. Au fenua aussi, plusieurs activités sont prévues comme des mini-conférences, des stands d’information, des distributions de tracts d’information sur la protection des femmes en danger… Mais aussi des stands de beauté.

La jeune écrivaine et engagée, Titaua Peu, regrette les célébrations organisées au fenua pour la journée internationale des droits des femmes qui cachent selon elle un réel manque de considérations pour les femmes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/FEMMES01.mp3?_=1

Même tonalité du côté d’Armelle Merceron, ancienne élue autonomiste et membre de l’Union des femmes francophones d’Océanie, qui rappelle que cette journée « n’est pas que festive ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/FEMMES02.mp3?_=2

Dans le viseur des deux femmes, les propos de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, qui a expliqué jeudi avoir « souhaité que cette journée du 8 mars soit festive et qu’on mette en avant les beautés de femmes », avant de saluer « des femmes qui peuvent être inspirantes pour d’autres femmes qui, comme elles, restent à la maison, s’occupent de leurs enfants ou mènent un métier en prenant en charge toute la famille ». Titaua Peu raille les propos de la ministre et propose une « allocation de la femme au foyer ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/FEMMES03.mp3?_=3

Armelle Merceron estime qu’à notre époque, on ne devrait pas mettre uniquement en avant le « rôle de la femme au foyer, ni que la question de la beauté ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/FEMMES04.mp3?_=4