ACTUS LOCALESCULTURE

La lecture comme « apprentissage de la liberté »

© Présidence

© Présidence

Le 15ème Salon du livre a été officiellement ouvert vendredi matin par les représentants du Pays et de l’Etat. Tous ont réaffirmé l’importance de la lecture dans la vie culturelle et quotidienne des Polynésiens.

Si le Salon du livre a déjà commencé à accueillir le public jeudi matin, c’est vendredi matin que les officiels ont inauguré l’évènement. Jusqu’à dimanche, toutes les maisons d’éditions sont réunies pour présenter leurs nouveautés. On retrouve notamment les Cartes postales de Chantal Spitz, les Recettes au coco de Maeva Shelton ou encore L’histoire et la mémoire des temps coloniaux en Polynésie française de Bruno Saura. Tous les styles sont représentés au Salon du livre : polar, jeunesse, culinaire, politique, poésie… Il y en a pour tous les goûts et même pour les plus jeunes. D’ailleurs, il y avait beaucoup d’élèves vendredi matin sur le salon. La ministre de l’Education, Nicole Sanquer, a affirmé que la lecture s’inscrivait au cœur de la politique éducative du gouvernement.

Le haut-commissaire, également présent, a affirmé que la lecture avait un caractère « d’apprentissage de la vie et de la liberté ». Encore plus importante dans le contexte actuel.

Le Salon du livre est ouvert de 8h à 19h30 jusqu’à dimanche. Tous les jours, les auteurs internationaux présentent leurs œuvres dans le cadre de conférences. Quant aux plus curieux, ils pourront s’essayer à la technique du « light painting » ou tenter l’expérience des « siestes acoustiques ».

Article précedent

Toriki, lauréat d'un concours international de poésie

Article suivant

L’ado disparue jeudi avait fugué

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La lecture comme « apprentissage de la liberté »