ACTUS LOCALESCULTUREÉDUCATION

La légende du ‘uru s’expose à l’université

La bibliothèque universitaire accueille jusqu’au 13 mai une exposition itinérante autour de la légende du ‘uru, qui présente le travail artistique réalisé par des étudiants en langues, littératures et civilisations polynésiennes (LLCER-LP) de l’UPF, ainsi que des élèves d’autres établissements.

Elle a commencé son parcours à l’école Fareroi, est passée par le lycée Raapoto, pour arriver à l’UPF où le vernissage se tient ce jeudi 4 mai à 9 heures. L’exposition E vāna’a te ’ā’ai o te ’uru – Le mythe de la légende du ’uru est la partie émergée d’un projet pédagogique menée par Karine Leocadie, enseignante de reo tahiti à l’UPF, avec ses étudiants de première année, auxquels se sont joints des élèves du lycée Samuel Raapoto, du Centre des métiers d’art, et de trois centres d’accueil de personnes en situation de handicap.

C’est à l’occasion d’une sortie dans la vallée de Opunohu, où une association a replanté une soixantaine de variétés différentes de ‘uru, que l’idée de l’exposition a germé dans l’esprit de Karine Léocadie. De projet pédagogique et culturel, c’est devenu un projet artistique, accueillant des élèves d’autres établissements qui suivent à l’UPF des cours de littérature polynésienne contemporaine.  La dimension artistique est venue des étudiants du Centre des métiers d’art, qui illustraient machinalement la légende du ‘uru étudiée en classe, et ont inspiré leurs camarades.

Dessins, mais aussi peintures sur toile, tifaifai, umete en forme de feuille de ‘uru sont exposés, et des supports numériques apportent des sons, des traductions ou encore des explications plurilingues. Les étudiants ont voulu transcrire l’idée de sacrifice contenue dans la légende, devenue un des mythes fondateurs polynésiens : celui d’un père de famille qui se transforme en arbre à pain pour assurer la survie de sa famille en période de famine. Les élèves ont également été sensibles à l’évocation de la caverne dans laquelle se réfugie la famille, explique Karine Léocadie, une caverne qui pour eux renferme tout le patrimoine culturel qui a été préservé et transmis jusqu’à nos jours.

L’enseignante a également été agréablement surprise par les discussions entre élèves, qui se sont naturellement exprimés en langues polynésiennes, ce qui est assez rare, dit-elle. « J’ai vraiment remarqué une évolution sur la manière de prendre la parole,  en langues polynésiennes mais aussi en anglais, parce que ce travail s’est également fait en collaboration avec l’Université James Cook d’Australie. » Karine Léocadie souhaite mener d’autres projets qui englobent les arts plastiques, pour une approche complète des cultures polynésiennes.

Infos pratiques

E vāna’a te ’ā’ai o te ’uru – Le mythe de la légende du ’uru

Bibliothèque de l’Université de Polynésie française

Entrée gratuite du lundi au samedi, jusqu’au 13 mai (fermé le 8 mai)

Horaires : 7h30-19 h du lundi au vendredi, 8h-16h le samedi

L’exposition sera ensuite visible au siège de la Socredo du 14 au 19 mai, jour du 64e anniversaire de la « banque au ‘uru »

 

 

Article précedent

Festivals U7 – U9 | Samedi 6 Mai 2023

Article suivant

Education: des étudiants de BTS simulent un procès

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La légende du ‘uru s’expose à l’université