Engagé à 16 ans pour aller combattre en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, le Tahitien Ari Wong Kim a été décoré de la Légion d’honneur en France, d’où il n’est jamais reparti.
80 ans après s’être engagé aux cotés de la France Libre, Ari Wong Kim a reçu ce jeudi la Légion d’honneur en Normandie, non loin de chez lui. La décoration lui a été remise par le fils de celui qui fut le commandement du bataillon, Félix Broche. La cérémonie était initialement prévue le 5 avril dernier, aux Invalides, mais avait du être repoussée en raison de la crise sanitaire.
Né à Tahiti en 1924, d’un père chinois né en Chine, et d’une mère tahitienne. Il a grandi dans la commune de Papara comme enfant fa’a’amu chez son oncle et sa tante maternelle. À 16 ans, il s’engage aux cotés de la France Libre puis intègre le Bataillon du Pacifique commandé par le capitaine Félix Broche le 3 mai 1941 à Nouméa. De 1942 à 1944, Ari Wong Kim participa à la prestigieuse campagne de guerre de ce mythique « Bataillon des guitaristes » qui fut partie prenante de tant de batailles héroïques : débarquement de Provence, bataille d’Italie, Bir Hakeim, El Alamein. Il est l’ultime survivant tahitien du Bataillon.