Depuis le congrès du Tavini le 10 mars dernier, la gronde ne cesse de grandir chez les militants et sympathisants du parti bleu ciel à Raromata’i. « Il y aura des modification sur la liste à la demande des intéressés », confirme le député Tavini, Moetai Brotherson.
Les militants et sympathisants du parti indépendantiste sont-ils toujours en rangs serrés derrière leur leader Oscar Temaru ? A Raromata’i, rien n’est moins sûr. Depuis l’annonce de la liste du Tavini pour les territoriales, le 10 mars dernier, la grogne monte. Oscar Temaru avait pourtant demandé de « travailler main dans la main » expliquant qu’il n’avait « pas été une chose facile de choisir ». Mais les militants bleu ciel ne veulent pas de la liste dévoilée il y a deux semaines. Le président du Tavini s’est même rendu le week-end dernier à Raromata’i pour calmer les contestations relatives à la liste. Mais selon les militants à Raromata’i : « rien n’a été réglé ».
« Nous les jeunes ne sommes pas comme nos vieux, où c’est le leader qui décide pour nous. Nous refusons cela, nous savons réfléchir maintenant », explique-t-on sur place. Malgré les demandes de changement sur la liste, « la seule réponse qu’on a eu c’est vous verrez samedi », expliquent ces militants. Résultat, les militants évoquent l’abstention, le vote blanc ou même le ralliement au mouvement de Heia Parau et de Vatea Heller. « Mais pour l’instant, rien encore n’est fixé », confirme-t-on sur place avant de mettre en garde : « Si le Tavini continue ainsi, il va imploser ».
Contacté jeudi, le député Tavini, Moetai Brotherson, élu sur la circonscription des îles Sous-le-vent rappelle que « seuls ceux qui ont candidaté seront sur la liste, c’est la condition ». Mais il affirme qu’il « y aura des modifications sur la liste à Raromata’i à la demande des intéressés. Mais par parce qu’il y a eu des pressions ».