ACTUS LOCALESCULTURENON CLASSÉ

« La Machine de Turing », une « équation émotionnelle » au théâtre

Après la métropole, Los Angeles et San Francisco, c’est au fenua qu’auront lieu les prochaines représentations de « La machine de Turing », qui retrace la vie tragique d’un mathématicien précurseur de l’informatique moderne, dont les travaux furent décisifs dans la victoire des Alliés de la Seconde Guerre mondiale. Onze soirées de spectacle dont deux pour les scolaires sont prévues du 11 au 27 novembre, au Petit théâtre de la Maison de la culture.

C’est un retour vers le futur que proposent Benoit Solès, Tristan Petitgirard et Amaury de Crayencour au travers de la pièce La Machine de Turing. Cette scène à succès qui se jouera à partir du 11 novembre au Petit théâtre de la Maison de la culture relate l’histoire d’Alan Turing, un mathématicien célèbre également auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique. Imaginé en 2018 à l’occasion du festival d’Avignon, ce spectacle écrit en son hommage a été distingué quatre fois lors de la cérémonie des Molières 2019. Elle met en exergue quelques épisodes phares de la vie de cet inventeur et théoricien qui a marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en réussissant à craquer le code secret des Nazis. Il aurait ainsi permis de raccourcir le conflit et de sauver des millions de vies. Homosexuel, il avait été condamné, selon les lois de l’époque, à la castration chimique avant de se suicider. Ce spectacle emmène le public à la rencontre de ce visionnaire, martyr, de « son rôle dans cette page importante de la Seconde Guerre mondiale » ou encore à travers de « toutes les différences qu’il portait ». « Le spectacle est une espèce de somme de tout ça et à son image, il est divertissant, intéressant, pédagogique, drôle, triste… On a voulu faire une espèce d’équation émotionnelle de ce grand mathématicien », explique l’auteur, Benoit Solès. 

Ce spectacle, qui commence par une scène où l’on voit Alan Turing sur une chaise avec une pomme à la main, met tout de suite le public en haleine. Des saynètes des moments cruciaux de sa vie font vivre des émotions différentes aux spectateurs, dans un spectacle d’une heure trente qui retrace la vie mouvementée de cet homme rejeté à son époque et qui est aujourd’hui totalement réhabilité. Un spectacle accessible dès 13 ans avec « une mise en scène très vivante ». « Il y a de la vidéo, de la musique comme au cinéma. On est vraiment imprégné comme dans un film, mais avec les émotions du théâtre », précise Amaury Decrayencour.

 

Infos pratiques

La Machine de Turing, de Benoît Soles

Du 11 au 27 novembre au Petit théâtre de la Maison de la culture
9 représentations :
Vendredis 11, 18 et 25 novembre à 19h30
Samedis 12, 19 et 26 novembre à 19h30
Dimanches 13, 20 et 27 novembre à 17h

Adulte                        4 500 F
Etudiant / -18ans    3 000 F
– 12 ans                      2 500 F
Pass famille            12 000 F

Billets en vente sur ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour de Tahiti et à Radio1 Fare Ute.

 

 

Article précedent

LA PASSION DU VIN 7/11/22

Article suivant

Recette du jour : Poulet crémeux tomate et arôme maggi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« La Machine de Turing », une « équation émotionnelle » au théâtre