Les élus de l’opposition ont rappelé jeudi au gouvernement Fritch que sa majorité n’était que « relative » à l’occasion de deux votes à l’assemblée. Deux votes conjoints du Tahoeraa et de l’UPLD à 33 voix qui ne changeront pas la face du mandat d’Edouard Fritch et qui ne cachent visiblement aucune nouvelle alliance orange-bleue. Mais l’épisode reste fâcheux pour le gouvernement et ses 24 élus Tapura et A ti’a porinetia avant les vacances parlementaires.
Les élus de Tarahoi ont débuté jeudi la sixième séance de la session administrative avec onze rapports à l’ordre du jour. Six d’entre eux ont été examinés dans la journée et les cinq derniers le seront vendredi. Mais la surprise de cette journée est venue de deux votes, un amendement technique et la demande de report du texte sur la mission d’expertise sur les tarifs de l’électricité. Deux votes lors desquels l’opposition UPLD et Tahoeraa a voté conjointement à 33 voix pour contrer le gouvernement et sa majorité relative de 24 voix. Le premier vote portait sur le changement d’un terme technique sur la « règlementation comptable » du Pays. L’UPLD a défendu la même position qu’en commission et le Tahoeraa s’est greffé au vote pour mettre le gouvernement en difficulté. Le second vote en revanche emporte davantage de conséquences. Il s’agit d’une demande de report de la délibération approuvant la convention permettant aux deux experts de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de réaliser une mission d’assistance sur la mise en place d’une nouvelle formule tarifaire de l’électricité. Tahoeraa et UPLD ont défendu le même argument en demandant l’exploitation du précédent rapport de la CRE datant de 2012. Là encore, les 33 voix de l’opposition ont obtenu le report du texte à une date ultérieure. Texte qui, selon nos informations, devrait être de nouveau présenté en commission permanente pendant ces vacances.
L’UPLD et le Tahoeraa se défendent d’une « entente » sur ces votes
Depuis son conseil politique du 22 mai, le Tahoeraa a annoncé qu’il ne soutiendrait plus le gouvernement Fritch, mais voterait dans le sens du programme établi en 2013. L’UPLD tient davantage une posture d’arbitre et avait pris l’habitude de s’abstenir pour les textes sur lesquels il ne partageait pas la politique du gouvernement. La majorité d’Edouard Fritch ne tient donc qu’à 24 élus Tapura et A ti’a porinetia contre les 22 du Tahoeraa et 11 abstentions de l’UPLD. Mais les deux votes de jeudi ont rappelé toute la fragilité de cet équilibre pour le gouvernement Fritch. UPLD comme Tahoeraa se défendent de préparer une quelconque alliance et parlent d’un vote « de circonstance ». Du côté de la majorité, on affirme que cet épisode est anecdotique. Même s’il a « surpris » plusieurs élus.