Radio1 Tahiti

La majorité vacille à Papara

Après un conseil municipal houleux lundi le doute plane sur l’avenir de Sonia Punua. La tavana, élue l’année passée dans la lignée de son mari, Putai Taae, condamné par la justice et accusé de gérer la commune en sous-main, semble avoir perdu sa majorité.

Pour preuve l’ensemble des délibérations étudiées hier ont été rejetées. Par les voix de l’opposition, mais aussi celle de 7 élus de la liste Tapura. Pour l’ancien maire de Papara Bruno Sandras, qui fait partie de l’opposition, il ne s’agit pas d’un coup de force, mais plutôt d’une majorité qui se déchire à cause d’un management défaillant. Il intervenait ce matin sur la page Facebook du Tahoera’a.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/12/PAPARA-1.wav?_=1

L’ancien maire et ancien député, qui avait perdu son siège après sa condamnation pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, se défend de vouloir récupérer son écharpe. La question d’un éventuel successeur de Sonia Punua va pourtant se poser. Car hier en fin de séance, un courrier signé par la majorité des élus a même été déposé pour demander de retirer à Sonia Punua toutes ses délégations :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/12/PAPARA-2.wav?_=2

« La suite au prochain épisode », donc, c’est-à-dire au prochain conseil municipal qui doit se tenir normalement d’ici un mois. Sonia Taae n’exclurait pas, selon Tahiti-Infos et TNTV, de démissionner pour provoquer de nouvelles élections.