ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La marina de Papeete inaugurée

L’inauguration officielle de la marina du front de mer de Papeete s’est déroulée jeudi en fin de journée. Le Président Edouard Fritch ainsi qu’une grande partie de son gouvernement, le maire de la capitale, Michel Buillard et le directeur général du Port autonome, Mario Banner, étaient réunis pour une première visite officielle.

Un an après le premier coup de pioche, la marina est fin prête. Tous les acteurs présents s’en sont félicités. Un projet qui a nécessité un investissement total, hors bâtiments, de près de 600 millions de Fcfp, sur fonds propres du Port autonome de Papeete. La nouvelle marina s’étend sur trois hectares et peux accueillir 94 navires d’une taille comprise entre 10 mètres et 22 mètres. Ces installations seront complétées de 200 mètres de quai dédiés aux navires de 24 mètres à 200 mètres de long mais ce ne sont pas les seuls aménagements qui restent à faire. Son directeur, Mario Banner, revient sur la future capitainerie.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/MARINA01.mp3″ config= »default » playerid= »162321″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/banner.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

© Présidence

© Présidence

Le Port autonome de Papeete a également prévu à terme la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE). Le maire de Papeete, Michel Buillard attendait cette marina « depuis longtemps ». Dans son discours, il a rappelé tous les changements qu’a connus la capitale. La Place Vaiete, le Parc Paofai et aujourd’hui la marina de Papeete.

 

Un front de mer qui compte bien attirer de nombreux touristes. Selon le tavana, cette marina internationale n’a rien à envier à d’autres.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/MARINA02.mp3″ config= »default » playerid= »162323″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/michel-buillard.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La marina de Papeete a déjà accueilli les premiers navires du rallye World Arc 2015, premier rallye de la haute saison. Suivra le rallye du Blue Planet Odyssey, puis de la Tahiti Pearl Regatta.

marina

 

Article précedent

Tahitian Voice 2 : Les auditions à l’aveugle débutent ce soir

Article suivant

Le gouvernement répond aux infirmiers libéraux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La marina de Papeete inaugurée