Radio1 Tahiti

La marine fidjienne échoue son nouveau patrouilleur sur un récif

©DR

Un patrouilleur de la marine fidjienne, cadeau de l’Australie, s’est échoué dans les îles Lau durant sa toute première mission. L’Australie a envoyé des équipements spéciaux pour renflouer le navire, notamment pour minimiser les risques de pollution.

Un patrouilleur fidjien, le Puamau, s’est échoué sur un récif des îles Lau durant sa première mission. Aucun blessé n’est à déplorer mais l’accident est « une humiliation majeure » pour la marine fidjienne qui avait réceptionné le navire il y a un mois, après que l’Australie en ait fait don au Premier ministre Sitiveni Rabuka lors d’une cérémonie à Perth au mois de mars, relate ABC Australia, qui précise aussi que la zone, connue pour être dangereuse, est évitée par les cargos et les ferries.

La marine fidjienne a déployé un autre navire pour pomper l’eau de la salle des machines et limiter le naufrage, ce qui n’a pas été le cas si l’on en juge par les images. L’Australie a annoncé le weekend dernier qu’elle dépêchait sur place du matériel spécial, notamment pour limiter les risques de pollution aux hydrocarbures.

Dix-neuf de ces navires australiens high tech de la classe Guardian, d’une valeur de plus de 2,2 milliards de Fcfp sont utilisés par plusieurs nations du Pacifique pour la surveillance de leurs zones maritimes. Plusieurs ont été endommagés, parfois par des catastrophes naturelles, comme les deux patrouilleurs du Vanuatu et de Tuvalu en mars 2023. Un patrouilleur samoan, lui, a été déclaré en perte totale après un échouage en 2021.