Le corps du président de Moruroa e tatou, Roland Oldham, a été exposé toute la journée de lundi à Papeete pour permettre à de très nombreux proches et personnalités du tissu associatif antinucléaire, mais aussi politique, social, religieux et même artistique de lui rendre un dernier hommage.
Décédé dans la nuit de vendredi à samedi, le président de Moruroa e tatou, Roland Oldham, a été transporté lundi matin à la mairie de Papeete pour permettre à ses proches de lui rendre un dernier hommages. Des dizaines de personnalités d’associations notamment antinucléaires, du tissu social ou encore d’horizons politiques assez différents se sont succédé dans la grande salle de la mairie pour rendre hommage au militant. Grand ami musicien de Roland Oldham, Michel Buillard était ému de pouvoir rendre lui hommage dans sa mairie.
Sur fond de musique jazz et blues, dont Roland Oldham était passionné, ses proches ont évoqué les souvenirs de moments passés ensembles et de luttes communes. Pour sa compagne, Annie Rousseau, impossible pourtant de mettre en avant un souvenir en particulier. « Roland, c’est plein de choses ».
Cousin de Roland Oldham et à l’origine à ses côtés de Moruroa e tatou, Hirohiti Tefaarere était présent pour saluer son compagnon de lutte au caractère bien trempé.
Une veillée est prévue lundi soir à la mairie de Papeete. Mardi, la levée du corps est prévue à 10 heures, l’inhumation aura lieu au cimetière d’Erima à Arue.