ACTUS LOCALESPACIFIQUE

La météo, enjeux déterminant pour le développement des petits états du Pacifique

SAMOA-ok

En marge de la troisième conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement qui s’ouvre ce lundi aux Samoa, un programme mondial est en train d’être lancé pour améliorer les services météorologiques et climatologiques de ces États.

Organisée par le SPREP (Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme) avec le soutien de  l’OMM (Organisation météorologique mondiale) cette campagne est intitulée  «Small Islands, Weather Together»  comprenez « Petits îles, la météo main dans la main ». Météo France y participe.

Pour l’OMM, l’enjeu est de taille et en particulier dans le Pacifique où les phénomènes météorologiques extrêmes représentent 76 % de l’ensemble des catastrophes.

En quoi posséder des données météorologiques plus fiables permettra à ces Etats du Pacifique de mieux se développer? La réponse de Christian Blondin directeur des relations publiques à l’OMM, il est interrogé par Tamara Sentis.

La Polynésie, de part sa proximité avec ces pays et la qualité de ses équipements devrait être sollicitée pour participer à ce programme. L’OMM envisage de mettre en place des formations pour météorologiste sur notre territoire.

Article précedent

Une nouvelle espèce de poisson découverte en Nouvelle-Calédonie

Article suivant

Un vol ATN cloué au sol à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La météo, enjeux déterminant pour le développement des petits états du Pacifique