ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La « mise au point » de l’administrateur apostolique sur le nucléaire

L’administrateur apostolique, Jean-Pierre Cottanceau, s’est enfin exprimé dimanche sur le sujet du nucléaire à travers une « mise au point » diffusée dans PK0, le bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete. Après la visite de François Hollande et l’implication du père Auguste de l’association 193 dans la défense des victimes du nucléaire, l’administrateur apostolique a adressé à la fois un message au haut-commissaire et au père Auguste. Au premier, il demande à « l’Etat » de ne pas « s’immiscer dans la façon dont l’église entend mener sa réflexion et son action » et au second, il rappelle que les « prêtres » ne peuvent afficher « leurs opinions politiques ».

Après la visite du Président de la République, François Hollande, il y a deux semaines, le président de l’association 193, Père Auguste Uebe Carlson avait dénoncé « les pressions«  du haut-commissaire Lionel Beffre. Ce dernier avait répondu en refusant de parler  de « pressions »  mais en confirmant à Radio 1 avoir contacté l’administrateur apostolique pour l’interroger sur la position de l’église catholique par rapport au militantisme du père Auguste. Dans sa mise au point de dimanche, l’administrateur apostolique Jean-Pierre Cottanceau, tacle cette initiative du représentant de l’Etat en indiquant que l’église catholique : « rappelle qu’il y aurait grand danger de confusion et d’atteinte à la liberté d’expression telle que garantie par la Loi si l’Etat venait à s’immiscer dans la façon dont l’Eglise entend mener sa réflexion et son action, dans la mesure, bien entendu où cette action s’inscrit dans la légalité ». Il indique également que la confession religieuse se veut : « respectueuse de la dignité des représentants de l’Etat et du Pays et elle attend de chacun de ses représentants ce même respect. Tout ce qui touche à la vie et à la dignité de quelque membre de l’Humanité que ce soit concerne l’Eglise ». Dans son écrit, Jean-Pierre Cottanceau rappelle également que l’église catholique a déjà pris position contre les essais nucléaires au fenua au travers de plusieurs déclarations ou écrits. Il explique même qu’une déclaration ayant trait à « la question des conséquences des expérimentations nucléaires pour la société, pour les personnes touchées par ces expérimentations, pour leurs enfants, et pour l’environnement » est en cours de préparation par la commission « Justice et Paix » du diocèse.

D’un autre côté, l’administrateur apostolique a également adressé un message au père Auguste, également président de l’association 193, pour lui rappeler la différence entre le rôle des « laïcs » et celui des « prêtres ». Il explique que le laïc peut et doit s’engager, à condition que cela n’aille pas « à l’encontre de ce que l’Evangile lui demande ». Mais il rappelle que le prêtre ne peut « afficher ses opinions politiques ». La conclusion de l’administrateur apostolique apparaît d’ailleurs comme un rappel à ses fonctions du père Auguste : « Tout comme le prêtre, de par sa vocation et sa fonction officielle au sein de l’Eglise, le diacre, soucieux de l’unité se doit de laisser aux laïcs les responsabilités qui leur reviennent« .
2 PK0

Article précedent

Le corps d’un chasseur retrouvé sans vie à Faaone

Article suivant

Il conduit sur des kilomètres, un cadavre accroché à sa voiture

1 Commentaire

  1. tahana
    8 mars 2016 à 11h39 — Répondre

    Quelle hypocrisie ; le fait de dénoncer les risques des essais nucléaires, c’est faire la politique? Que dire des prêtres pédophiles que l’église a couvert alors, c’est normal….

Laisser un commentaire

PARTAGER

La « mise au point » de l’administrateur apostolique sur le nucléaire