Radio1 Tahiti

La mission santé-solidarité de l’Etat est arrivée

© Présidence

Annoncée en 2017 comme condition préalable à un retour pérenne de l’Etat au financement du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), la mission d’inspecteurs interministériels de l’Etat est arrivée en Polynésie et a rencontré vendredi le président du Pays et le haut-commissaire.

Annoncée en février 2017 par l’ex-ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, la mission interministérielle santé-solidarité est arrivée en Polynésie française et a rencontré vendredi le président du Pays et le haut-commissaire. Cette mission doit établir un nouveau diagnostic et un plan d’action en matière de santé et de solidarité pour la Polynésie française. Préalable à un retour pérenne au financement du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), mais aussi à la négociation avec Paris d’une convention plus globale de solidarité.

Rappelons que l’Etat a cessé de financer le régime de solidarité de la Polynésie française en 2008. Il l’a repris depuis en 2015 à la faveur d’une convention triennale, conditionnée à une réforme du système de santé et de solidarité polynésien. Cette convention étant aujourd’hui échue, des avenants fixent la participation annuelle de l’Etat au régime de solidarité.

La délégation qui mener la mission santé-solidarité est composée de Jean-Marie Poulot, de l’Inspection générale de l’Etat (IGA), de Laurent Vechey, de l’Inspection générale des finances (IGF), et de Claude Dagorn, de l’Inspection générale des affaires Sociales (IGAS).