Dans son enquête de satisfaction touristique 2017 publiée mercredi, l’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) indique que la principale motivation des touristes pour venir en Polynésie est la « nature », devant les « loisirs » et la « culture ». Selon cette étude, plus de 90% des touristes « le séjour en Polynésie française a répondu à leurs attentes initiales ».
L’Institut de la statistique en Polynésie française a publié mercredi les résultats d’une enquête de satisfaction sur les séjours touristiques au fenua en 2017. On y apprend globalement que la principale motivation des touristes pour venir en Polynésie est la découverte de la « nature » de nos îles (47%), juste devant les « loisirs » (44%) mais loin devant le voyage « culturel » (9%).
On note également que plus des deux tiers (69%) des touristes qui viennent en Polynésie le font sur une gamme d’hébergement de « clientèle luxe ». Par ailleurs, dans le détail des activités les plus pratiquées par les touristes au fenua, la plongée avec tuba caracole en tête, devant les spectacles de danse, les excursions sur des motu et les excursions en 4×4.
L’ISPF a également mesuré le « niveau de satisfaction » des touristes, en leur demandant si leur séjour était conforme à leurs attentes. « Pour plus de 90% des touristes, le séjour en Polynésie française a répondu à leurs attentes initiales », écrit l’ISPF. Mieux, 85% des touristes trouvent au moins « un motif de retour » et 98% au moins « un motif de séjour à recommander à leur entourage ».
Enfin, le questionnaire de l’ISPF a également demandé le « sentiment » des touristes sur le « rapport qualité/prix » des hébergements et des modes de transport. Mais sur ce point, le questionnaire est tellement orienté que ses résultats prêtent à sourire. En effet, les touristes interrogés n’avaient le choix qu’entre les réponses : « très satisfaisant », « satisfaisant » ou « insuffisant ». Partant de ce principe, la grande majorité des touristes interrogés ont évidemment toujours été au moins « satisfaits » des prix pratiqués au fenua.