ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La nouvelle marina de Papeete en chiffres

Mercredi, le compte-rendu du conseil des ministres a fait le point sur la marina « de classe internationale » qui sera inaugurée le 23 avril sur le front de mer de Papeete. La capacité d’accueil des navires de plaisance a été augmentée et un espace de vie à destination des citadins a également été mis en place. Le but pour le Pays et le Port autonome était de créer un nouvel espace touristique dans le cœur même de la capitale. Voici les détails de ce projet.
La capacité.

La marina de Papeete s’étendra sur 3 hectares. La capacité d’accueil sera de 94 places pour des navires de tailles allant de 10 à 22 mètres de long. Ces installations seront complétées de 200 mètres de quai dédiés aux navires allant de 24 mètres à 200 mètres de long. Chaque poste sur ponton disposera d’une borne de fourniture d’eau et d’électricité contrôlée par informatique.

L’organisation. Les bâtiments de la marina se situeront du côté de la place Jacques Chirac et abriteront les bureaux du personnel, un espace de repos pour les plaisanciers incluant une salle de détente ainsi qu’un « deck » de près de 100 m2. C’est également dans cette zone que seront installés les sanitaires. La sécurité sera assurée par un système de contrôle d’accès aux installations et d’une barrière maritime de 4 mètres de large entre le quai et les premiers pontons de la marina.

Le coût. La réalisation de la marina de Papeete et de la promenade piétonne aura nécessité un investissement total hors bâtiments de près de 600 millions Fcfp.

L’attrait. Aux abords de la marina, une promenade piétonnière ouverte à tous sur près d’un kilomètre sera ouverte, elle courra de la place Jacques Chirac au quai des ferries. Le Port Autonome de Papeete envisage également dans l’aménagement final de la marina la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement). Il s’agira d’un bassin de 250 mètres de long sur 4 mètres de large qui abritera dans différents enclos plusieurs espèces de poissons.

Article précedent

Une enquête d'utilité publique pour le Mahana Beach

Article suivant

Tatauroscope du jeudi 09 avril 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La nouvelle marina de Papeete en chiffres