ACTUS LOCALESNOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle Zélande en confinement pour un mois

Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, a annoncé lundi après-midi (ce dimanche à Tahiti) que le pays avait 48 heures pour se préparer à entrer en confinement général. Il y a 102 cas de coronavirus en Nouvelle-Zélande.

Les écoles ferment dès mardi matin (lundi à Tahiti). Tous les commerces non-essentiels doivent fermer au plus tard dans 48 heures, y compris les services de livraison à domicile. Tous les rassemblements à l’intérieur comme à l’extérieur sont interdits. Les transports en commun ne seront accessibles qu’aux personnes travaillant pour des services essentiels. Les forces policières et militaires sont mobilisées pour faire respecter les consignes. Le confinement général prendra effet mercredi soir à minuit (mardi à Tahiti).

La Nouvelle-Zélande compte 102 cas de coronavirus, répartis sur les îles du Nord et du Sud, dont 36 confirmés ce weekend, la plus forte progression à ce jour. La plupart des cas jusqu’ici sont liés à des voyages ou des contacts avec des voyageurs, mais deux cas semblent avoir été transmis localement.

Comme de nombreux pays, la Nouvelle-Zélande était jusqu’ici en alerte basse, demandant aux résidents d’éviter les contacts, et aux personnes vulnérables de ne pas sortir. 7 400 tests de dépistage ont été effectués, dont 1 200 dans la seule journée de dimanche. Le gouvernement a également recommandé à ses ressortissants à l’étranger de rentrer. « Nous nous attendons à voir de nouveaux cas tous les jours, » a déclaré le directeur de la Santé néo-zélandaise, le Dr Ashley Bloomfield.

La déclaration de Jacinda Ardern (à partir de 25 minutes) :

©RNZ/YouTube

 

 

 

 

Article précedent

Un dimanche de confinement au district

Article suivant

550 touristes attendent toujours leur départ de Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Nouvelle Zélande en confinement pour un mois