Un tremblement de terre d’une magnitude 7,7 a déclenché une alerte au tsunami, a indiqué le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Le séisme a secoué ce mercredi la région des îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique.
C’est environ à 400 kilomètres au sud-est de l’archipel des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie que l’épicentre du séisme a été localisé , et à environ 430 kilomètres du Vanuatu, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS). Le tremblement de terre a aussitôt déclenché une alerte au tsunami de la part du Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. « Des vagues dangereuses provoquées par ce séisme sont possibles dans les prochaines heures », a indiqué le centre. Par ailleurs, des vagues de 30 centimètres et un mètre pourraient atteindre certaines côtes de Fiji, de Nouvelle-Zélande et du Vanuatu, estime toujours le centre.
Les autorités australiennes ont elles aussi réagi. L’agence météorologique australienne a indiqué que le séisme avait bien engendré un tsunami. «Tsunami confirmé,» a indiqué dans un tweet l’Australian Bureau of Meteorology, ajoutant qu’il menaçait notamment l’île Lord Howe, à environ 550 kilomètres à l’est de l’Australie.
Du côté de la Nouvelle-Zélande, l’agence de gestion des situations d’urgence a demandé à la population vivant le long de la côte nord du pays de s’éloigner du littoral en raison des risques de tsunami.