Le président du Pays, Edouard Fritch, a annoncé jeudi matin en ouverture de la session budgétaire qu’un texte permettant la péréquation des tarifs de l’électricité entre toutes les îles de la Polynésie serait présenté « avant la fin de l’année ».
C’était une annonce du plan de transition énergétique de Nuihau Laurey en 2013 et un « préalable absolu » pour la chambre territoriale des comptes en 2017, la péréquation du prix de l’électricité dans toutes les îles de la Polynésie française a été ré-annoncée mardi par le président du Pays. A l’occasion de son discours d’ouverture de la session budgétaire, Edouard Fritch a en effet déclaré : « nous finalisons également un projet de loi de Pays permettant la péréquation du prix de l’électricité entre toutes les îles. Ce projet sera également présenté à l’Assemblée avant la fin de l’année. »
Ce texte, très attendu pour assurer l’équilibre économique des petites concessions de production et distribution d’électricité dans les îles, doit permettre d’établir un tarif de l’électricité adapté à la spécificité de chaque île et permettant une activité rentable à tout opérateur qui déciderait de s’y installer.