NON CLASSÉ

La « petite finale » a-t-elle un intérêt ?

Thiago Silva et David Luiz, après la défaite face à l'Allemagne. © Reuters

Thiago Silva et David Luiz, après la défaite face à l’Allemagne. © Reuters

CONSOLATION – Le Brésil et les Pays-Bas s’affronteront samedi pour tenter de grimper sur le podium. Mais seront-ils motivés ?

Qui a fini troisième de la Coupe du monde en 2010 ? Ne vous en voulez pas, tout le monde (ou presque) a oublié*. L’histoire ne retient que le nom des finalistes, et ce n’est pas prêt de changer. Humiliés par l’Allemagne en demi-finale (1-7), les Brésiliens auraient certainement préféré rentrer chez eux se cacher sous la couette. Non, ils ont encore un match à jouer pour « conquérir » la troisième place de « leur » Coupe du monde. Calvaire ou rédemption ?

« On ne devrait pas jouer pour cette troisième place ». Louis Van Gaal, dont la sélection néerlandaise a été éliminée aux tirs au but par l’Argentine, s‘est déjà fait sa propre religion : « je ne pense pas que ce match devrait se jouer. Il n’y a rien de pire que de perdre deux fois de suite après avoir fait un tournoi fantastique. Je l’avais déjà dit il y 10 ans : on ne devrait pas jouer pour cette troisième place. Ça ne consolera pas du fait de ne pas être champion. » Ses joueurs, sous le coup de la déception, semblent partager le même point de vue. Pour Ron Vlaar, excellent contre Messi et ses copains, « c’est triste car seul compte le titre. Il y a encore ce match pour la troisième place… Ce n’est pas la même chose ». On a vu plus enthousiaste…

« Permettre de faire découvrir le haut niveau à des jeunes ». S’il comprend que « la troisième place, les Néerlandais s’en moquent complètement », Raymond Domenech, consultant d’Europe 1 pendant toute la compétition, assure toutefois ne pas être « du tout d’accord avec Van Gaal » car « c’est quand même l’équivalent d’une médaille de bronze, on n’a pas le droit de sous-estimer cela. » Le sélectionneur des Bleus de 2004 à 2010 voit un autre avantage à cette « petite finale » : « cela peut permettre de faire découvrir le haut niveau à des jeunes. C’est ce que la France avait fait en 1986. » Ce qui avait permis à un tout jeune attaquant du nom de Jean-Pierre Papin d’inscrire, face à la Belgique, son second et dernier but dans la plus prestigieuse des compétitions. Non négligeable.

.

La "petite finale" a-t-elle un intérêt ?

« Envoyer un message aux supporters brésiliens ». Si les Oranje renâclent, les Brésiliens, eux tiennent là une opportunité de se racheter après la déculottée allemande. « On bataillera pour la troisième place à Brasilia et on espère qu’on aura le soutien » du peuple brésilien, a assuré Luiz Felipe Scolari au lendemain du « drame national ». Neymar, qui a tant manqué sur la pelouse, fera d’ailleurs le déplacement pour soutenir ses copains. « Le vrai intérêt de ce match, c’est le Brésil. Ils ont l’occasion d’envoyer un message à leurs supporters : ‘pardon, on valait mieux que cela’ », confirme Raymond Domenech.

« Pour le palmarès d’une nation, cela a un sens ». Reste à savoir dans quel état psychologique seront les joueurs auriverde, complètement dévastés après leur défaite, en larmes sur la pelouse. « Scolari devra faire un bilan de la santé morale de ses troupes : qui est capable ? Qui peut ramener un peu de bonheur aux Brésiliens ? Qui est beaucoup trop abattu pour jouer ? », juge notre consultant, pour qui la Seleçao doit s’emparer de cette possibilité de bien finir son tournoi. Facile à dire, moins facile à faire. « C’est difficile de se motiver, les joueurs sont montés tellement haut en pression, ont tellement rêvé en grand… Mais pour le palmarès d’une nation, cela a un sens. »On passe le message à Van Gaal.

*L’Allemagne avait battu l’Uruguay (3-2)

La Coupe du monde sera escortée par… Gisele Bündchen

POLEMIQUE Oui, l’Argentine mérite bien sa place en finale

REVANCHE – Allemagne-Argentine, place à la belle

L’INFO – L’Allemagne anéantit le Brésil (7-1)

STATS – La déroute du Brésil en 10 chiffres

COUPABLE – L’échec de Luiz Felipe Scolari

EXCUSES – David Luiz demande pardon au Brésil

REPORTAGE – Le traumatisme pour les supporters

DÉTRESSE – Les larmes des joueurs brésiliens

LE RECORDKlose plus fort que Ronaldo !

Source : Europe1

Article précedent

Cinq choses à savoir sur Brésil - Pays-Bas

Article suivant

Tour de France : Greipel s'impose au sprint

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La « petite finale » a-t-elle un intérêt ?