L’otarie blessée retrouvée le mois dernier à Rurutu était porteuse d’une malformation cardiaque congénitale, a révélé l’autopsie.
Une jeune otarie avait été retrouvée à Rurutu (archipel des Australes) au début du mois d’août, blessée, très amaigrie, déshydratée et très faible. Prise en charge par un habitant de Rurutu, membre du réseau local d’échouage de Polynésie française, supervisé par la Direction de l’environnement (DIREN), l’animal a ensuite été transféré le vendredi 5 août dernier à Tahiti pour être prise en charge par une équipe de soignants.
Malgré les soins prodigués, l’animal est mort dans la nuit du 24 au 25 août dernier. Son autopsie a révélé un problème cardiaque congénital.
La DIREN tient à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la tentative de sauvetage de cet animal sauvage échoué, et dont le pronostic vital était fortement engagé.
La DIREN rappelle que, dans le milieu naturel, les otaries vivent généralement en groupe. Toute observation d’individu esseulé révèle un comportement anormal, souvent lié à des problèmes de santé. En cas de découverte, il est donc fortement recommandé de ne pas les manipuler et de signaler leur présence auprès de la Direction de l’environnement au 40 47 66 66 ou 40 47 66 49.
Avec communiqué