La pharmacie historique de Papara va être indemnisée par la Polynésie à la suite de l’autorisation d’ouverture illégale accordée entre 2015 et 2017 à la pharmacie concurrente de la Taharu’u. Le montant de l’indemnisation doit être fixé par une expertise contradictoire entre le Pays et la pharmacie.
Le tribunal administratif de Papeete a admis mardi le principe de l’indemnisation de la pharmacie historique de Papara par le Pays, pour son préjudice lié à l’autorisation d’activité allouée illégalement à la pharmacie concurrente de la Taharu’u pendant plus de deux ans, entre 2015 et 2017.
La juridiction a octroyé 1 million de Fcfp à chacun des deux propriétaires de la pharmacie pour leur préjudice moral, ainsi que 1,9 million de Fcfp pour les « frais divers » engagés par la pharmacie dans cette procédure.
En revanche, comme demandé par le rapporteur public du tribunal administratif, le juge a ordonné une expertise contradictoire entre la pharmacie et le Pays pour déterminer la somme exacte relevant du préjudice économique lié à la perte de marge induite par cette concurrence. La pharmacie de Papara réclamait 133 millions de Fcfp pour ce préjudice.
- Lire aussi : La pharmacie de Papara demande 153 millions au Pays