Le ministre de la Santé et de la Recherche, Patrick Howell, a inauguré lundi matin à Moorea un atelier scientifique sur les stratégies innovantes de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses dans le Pacifique. Cet atelier organisé conjointement par l’Institut Louis Malardé et la station de recherche R.B. Gump de l’université de Berkeley, se déroule du 1er au 5 février.
L’atelier, qui réunit une trentaine d’experts locaux et étrangers, vise à fédérer la coopération scientifique entre chercheurs et institutions d’Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Suisse), du Pacifique (Australie, Etats-Unis, Polynésie française) et des instances internationales (AIEA) pour promouvoir la recherche opérationnelle sur les techniques innovantes de lutte contre les moustiques vecteurs. La récurrence des épidémies de dengue, l’émergence des virus du Zika et du chikungunya dans le Pacifique, et leur propagation fulgurante à travers le monde illustrent l’enjeu planétaire que représente aujourd’hui, la lutte contre les moustiques et les maladies qu’ils transmettent. Ce défi sociétal nécessite un renforcement de la coordination internationale et des connaissances scientifiques, pour contrôler de façon durable les moustiques vecteurs de maladies, et améliorer ainsi la santé et le bien être des communautés du Pacifique, tout en préservant l’activité touristique – un des moteurs du développement économique polynésien.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du consortium IDEA et bénéficie à ce titre de l’appui de la plateforme « Digital Island Ecosystem Avatar » (IDEA) de modélisation des écosystèmes insulaires et d’aide à la décision. L’atelier a reçu un soutien financier du réseau PACE-NET+ (Pacific Europe Network for Science Technology and Innovation), dont la vocation est de promouvoir la coopération scientifique et technique entre l’Europe et le Pacifique. Cet appui représente une première étape vers la constitution de projets de recherche structurants, qui seront présentés notamment, dans le cadre des appels à projets du programme européen HORIZON 2020, pour la Recherche et l’Innovation.
D’après communiqué.