La commune de Mahina a publié un avertissement sur les réseaux sociaux, après la découverte de « centaines de méduses » échouées sur la plage.
Avis aux baigneurs et autres amateurs du sable noir de la pointe Vénus. « Des centaines de méduses sont échouées sur la plage », prévient la commune de Mahina ce vendredi matin. La semaine dernière, c’est à Moorea que l’alerte avait été donné, leur présence ayant été signalé dans le lagon. En début d’année, la Direction de la Santé rappelait que « les méduses rencontrées en Polynésie françaises ne sont responsables que de réactions modérées ». L’échouement de méduse n’a rien d’un phénomène anormal, puisque celles-ci se déplacent au grée des courants marins. Mais même mortes, elles restent urticantes.
En cas de piqûre, il est recommandé d’appliquer de la mousse à raser sur les zones touchées, avant de la racler délicatement. Il est aussi préconisé le rincer la piqûre à l’eau de mer ou au sérum physiologique. En revanche, le rinçage à l’eau douce, la succion du venin ou le grattage des plaies sont formellement déconseillés. En cas de gêne respiratoire ou de sensation de malaise, contactez immédiatement les secours.