Après Huahine et Tahiti, Najat Vallaud-Belkacem était samedi à Rangiroa. Une nouvelle occasion pour la ministre de l’Éducation nationale de se rendre compte des difficultés rencontrées par les élèves polynésiens pour étudier. Najat Vallaud-Belkacem qui assure que la Polynésie a trouvé en elle « un nouvel ambassadeur en métropole » pour défendre les dossiers du fenua.
En déplacement en Polynésie française depuis jeudi soir la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a eu mainte fois l’occasion de percevoir les spécificités polynésienne en matière d’éducation. D’abord à Huahine où il était question de numérique mais aussi à Tahiti et enfin à Rangiroa. Dans ce dernier déplacement au Tuamotu la ministre a bien compris les contraintes liées au « caractère archipélagique » du fenua. « La Polynésie française est confrontée à des défis qui sont d’une nature bien particulière par rapport au reste du territoire français » a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Pour la sénatrice Lana Tetuanui, « la réalité du terrain » est bien supérieure aux dossiers qu’a pu lire la ministre et ce déplacement en Polynésie va porter ses fruits.
Najat Vallaud-Belkacem confirme. « Vous pouvez compter sur moi » a répété la ministre de l’Éducation nationale. « J’ai trouvé ici des élèves avec une force de caractère, un esprit de responsabilité et une maturité impressionnante » a-t-elle expliqué. Des élèves que Najat Vallaud-Belkacem s’est engagée à aider en défendant les dossiers de la Polynésie à Paris.